L’Atelier

UNE FABRICATION SUR MESURE
POUR UNE ROBE DE MARIÉE UNIQUE

« Laissez-moi imaginer la plus belle des robes de mariée : la vôtre »

Les textiles

De toute évidence une belle robe exige de beaux tissus. Notre région est riche d’une histoire du tissage, rubanerie Stéphanoise, soierie Lyonnaise, artisans teinturiers, on trouve encore de petits trésors de fabricants haut de gamme à notre porte !

Suivant votre sensibilité et votre budget je saurai vous orienter sur les compositions soie ou synthétiques de haute qualité. Parce que synthétique ne veux pas dire bas de gamme et soie ne veut pas dire haut de gamme. Il faut un œil avisé et une bonne connaissance des tissus pour faire un choix éclairé.

Côté dentelles le champ des possibles s’offre à vous, j’ai une affection particulière pour les dentelles de Calais (appellation protégée) d’une qualité et d’une finesse encore inégalée.

Pour plus de contrastes et pour jouer la transparence un large choix de broderies sur tulle s’offrent à vous. Broderie anglaise, coton pour plus de naturel, bref je réalise un travail de recherche méticuleux pour chaque nouveau projet.

Comme je produit à la demande avec un minimum de stock de matière je vous offre une liberté de choix qui aura pour seule contrainte des différences de tarifs suivant la complexité du textile.

Là encore je prend en compte vos contraintes de budgets pour vous proposer une création en accord avec vous.

Je vous donne avec plaisir l’origine de chaque tissu pour être la plus transparente possible.

L ‘accessoire

L’indispensable parfois difficile à trouver ! Je propose des voiles en accord avec la robe si vous en ressentez le besoin. Et surtout un peut de chaleur pour les mariées d’hiver avec des châles de mariage en cachemire tricotés sur place à la main.

Pour les grands froids des capes en fausses fourrures lourdes et chaudes !

pull mariée hiver

« Le sur mesure, c’est créé ensemble, la robe de mariée qui vous ressemble »

Portrait

Qui suis-je ?

“TROUVER L’ÂME DE VOTRE ROBE…”

Tout petite passionnée par le dessin et la création en générale (textile, broderie, peinture, musique, pâtisserie!) J’ai trouvé ma voix avec la couture flou, c’est à dire les vêtements fait d’étoffes fines et souples. Me voilà partie en Bac professionnel métier d’art spécialisé dans le sur mesure et je m’épanouis en faisant travailler aussi bien l’imagination, la logique et la dextérité, je découvre le monde de la robe de mariée lors de stages en atelier.

Suite à ma formation Bac je file en BTS matériaux souples, je complète mes compétences de moulage en travaillant chez une modéliste free lance spécialisée dans le haut de gamme à Paris. Je me retrouve un jour avec une robe de mousseline Chanel entre les mains, il y a quelque chose de magique que je ne saurai expliquer ! Plus qu’un vêtement une œuvre d’art et un profond respect pour les heures de travail minutieux.

Je sens qu’il manque des cordes à mon arc, j’enchaîne sur une licence professionnelle en alternance. Je met un pied en entreprise avec un poste complet de styliste modéliste dans les vêtements de gymnastique artistique. Je m’éclate pendant une année à créer des nouveautés, choisir les matériaux, et surtout voir mes créations vendues c’est une première fierté.

Ma licence en poche je trouve un nouveau poste de styliste modéliste en vêtements de danse, un poste assez complet mais beaucoup plus bridé niveau création, le poids de l’industrialisation pèse sur la possibilité de créer, il faut penser rentabilité avant tout. Je fais un détour rapide par un poste de modéliste pour la marque wed’ze, un tout autre univers intéressant sur le niveau technique mais très éloigné du monde du mariage !

Puis une dernière entreprise avec un poste de styliste responsable de trois collections dans l’ornement de lingerie, balnéaire et prêt à porter enfant. Je retrouve la création, j’apprends à gérer des collections, étudier les tendances, les nouveautés, chercher toujours des nouveautés pour donner envie aux grandes marques de lingerie Française et internationale à faire appel à nos services. Je réussi à créer des articles pour des marques complètement différentes les unes des autres, je comprend l’univers de chacune, et ça marche ! Il y a une part d’intuition, de ressenti qui me plaît beaucoup.

Mais voilà je me lasse des méthodes industrielles, toujours plus rigides, je prend conscience qu’il n’y a rien d’éthique dans nos façon de travailler, c’est la « fast fashion », j’ai le nez dedans et j’ai besoin d’en sortir pour faire quelque chose en accord avec moi même.

Je dépoussière mon rêve qui a toujours été de travailler dans la robe de mariée en commençant par créer la mienne ! Une fois ma démission donnée j’ose enfin me lancer !

Pourquoi la robe de mariée ?

Parce que c’est une tenue beaucoup plus libre de création que n’importe quelle autre tenue, parce que le travail de recherche est beaucoup plus poussé, parce qu’elle est moins soumise aux tendances, parce que je travaille pour les femmes qui vont porter cette robe et non pour une marque, parce que j’aime le travail artisanal, parce que c’est toujours nouveau, parce que je ne fais pas deux fois la même robe, la liste des raisons est longue… et n’oublions pas le mariage, un moment bien spécial que j’ai moi même vécu, aujourd’hui un engagement un peu fou, au par avant indispensable il est devenu l’exception de certains couples qui veulent tout simplement célébrer leur amour, un moment magique à vivre !

J’ai enfin trouvé mon métier passion, j’ai hâte de vous rencontrer et de créer l’impossible ! N’attendez plus prenez rendez-vous !

Contact